Présentation de la filière LEA
Choisir la filière LEA à Metz, c’est avant tout choisir une formation polyvalente. Ses enseignements, axés dans deux directions principales (les langues étrangères et les affaires), préparent les étudiants au monde du travail.
Les étudiants désirant suivre le cursus LEA doivent posséder un bon niveau en anglais (langue obligatoire), ainsi que dans au moins une de ces langues : allemand, italien, espagnol, chinois. Vous aurez, dès la première année, la possibilité d’apprendre une troisième langue parmi un large éventail de langues : espagnol, néerlandais, chinois, allemand, italien, suédois et japonais. Les enseignements liés aux langues incluent des TD de traduction de textes économiques (dans les deux sens), de la communication orale, de la civilisation, ainsi que des outils de communication d’entreprise (rédaction et traduction de courriers).
Au cours de la licence, les affaires ont également une large place dans les cours que les étudiants suivront : il y aura entre autres des cours de gestion, de droit et d’économie, pour préparer l’étudiant au monde de l’entreprise, car la licence LEA est une licence pré-professionnalisante. Vous trouverez plus de détails sur les cours (leur volume horaire et leur valeur aux examens) en regardant les maquettes, disponibles en bas de cette page.
La 3ème année de licence se clôturera par un stage en entreprise ou, si l’étudiant le souhaite, par un semestre ERASMUS à l’étranger. Vous pourrez d’ailleurs trouver plus de détails concernant les stages dans la section Stages.
Une spécialisation est mise en place dès la 3ème année de licence. Vous pouvez choisir entre le parcours Traduction spécialisée, qui mène au master Langues Etrangères et Outils Modernes de la traduction (LEOM), qui, comme son nom l’indique, vous formera aux métiers de la traduction ; et le parcours Affaires et commerce, qui mène au master Affaires Internationales (AI), qui, comme son nom l’indique, vous aiguillera vers le monde des affaires. Vous trouverez plus d’informations sur chaque master dans la section consacrée à chaque master.