Spécialité Affaires Internationales du master LEA :
La maîtrise de ces deux ou trois langues constitue la compétence fondamentale que la mention LEA vise à développer, compétence dont dépend la capacité dévoluer en milieu professionnel en France (multinationales ou entreprises étrangères ou secteur commerce international) et/ou à létranger ainsi que dans des contextes pluriculturels.
Lobjectif général de la formation est donc à la fois :
- doptimiser les compétences linguistiques des étudiants et leur connaissance de la culture (notamment mais pas uniquement professionnelle) des pays dont ils étudient la langue.
- dasseoir les connaissances et compétences économiques et techniques (gestion, maîtrise des outils de linformation) qui leur faciliteront laccès aux marchés franÇais et étrangers.
- de les familiariser avec le monde de lentreprise grâce, dune part, à la collaboration active de professionnels (en particulier en master 2), et dautre part aux stages visant directement à préparer leur insertion professionnelle.
Les points forts de la spécialité Affaires internationales (AI) :
La spécialité AI se distingue, dune part, des mentions ou spécialités de Management à lUPV-M ou dans dautres universités franÇaises, et dautre part, des autres spécialités de Masters LEA par deux « points forts » :
- La présence dans son équipe pédagogique de professionnels étrangers qui enseignent leur spécialité et leur pratique professionnelle dans leur langue. Contrairement aux universités ou écoles de commerce où lenseignement de disciplines non linguistique, lorsquil nest pas dispensé exclusivement en franÇais, lest en anglais, les cours des professionnels qui interviennent dans la spécialité AI sont aussi en allemand, en espagnol ou en italien, selon la langue B des étudiants. Non seulement les étudiants bénéficient de lexpérience de ces professionnels mais encore dune langue authentique, et dun apport multiculturel sans égal.
- Léquipe pédagogique de la spécialité est aussi renforcée par des visiteurs institutionnels duniversités partenaires - notamment Almeria (Espagne). Ces professeurs enseignent leur discipline dans leur langue et font bénéficier les étudiants du fruit de leur recherche.