Les stages
La filière LEA implique une bonne connaissance des langues étrangères, le stage à l’étranger est donc vivement conseillé et fait partie intégrante de notre cursus. Il permet de découvrir une autre culture, de consolider nos acquis et surtout d’obtenir une première expérience professionnelle.
L'un au moins des deux premiers stages (6 semaines minimum en troisième année de Licence (L3), 3 mois minimum en première année de Master) doit être obligatoirement effectué à l’étranger. Les étudiants de L3 qui optent pour un semestre ERASMUS à l'étranger sont dispensés du stage de L3 ; cependant, il leur est possible d'effectuer un stage en plus de leur séjour Erasmus, ce qui peut leur donner une première expérience professionnelle - pourquoi pas dans un autre pays ?
A la fin du stage, l'étudiant de L3 doit rédiger un rapport décrivant le fonctionnement et les objectifs de l'entreprise, les tâches qui lui ont été confiées et ses impressions, qui lui permettront d'affiner son projet professionnel. Le rapport de stage des étudiants de Master est plus professionnel et doit être centré sur une mission ou enquête particulière réalisée au sein de l'entreprise. L'étudiant de Master (M1 et M2) et de L3 doit soutenir son rapport devant un jury.
Les consignes pour la rédaction de ce rapport (ou mémoire professionnel en M2 AI) pour les étudiants de Master sont disponibles sur ce site, vous pourrez les trouver au bas de cette page.
Les démarches pour le stage prennent souvent beaucoup de temps et il est souvent difficile de trouver des offres de stage ou une entreprise qui veuille bien nous accueillir en tant qu’étudiant, et ce encore plus à l’étranger. L’université a récemment ouvert la Cellule Stage, gérée par des étudiant(e)s de Master, dans laquelle vous pourrez trouver des offres de stages (notamment des entreprises qui ont déjà pris des étudiants de LEA), mais aussi consulter les rapports de stage des années précédentes. La cellule stage se trouve au bureau B18 et est ouverte :
- Le lundi de 13h à 16h
- Le mardi de 9h à 11h et de 14h à 16h
- Le vendredi de 11h à 13h
Vous pouvez également joindre la cellule stage par mail, à l’adresse suivante : cellulestage@yahoo.fr
Un panneau est également consacré à des offres de stage adressées à la filière par des entreprises. Ce panneau se trouve en face du bureau B13. Malheureusement, les besoins des entreprises en termes de période de stage ne correspondent pas toujours aux impératifs de l'année universitaire... L’annuaire des anciens étudiants peut être un bon moyen de trouver un stage, dans la mesure où les anciens étudiants font souvent parvenir des propositions de stages à l’université.
Le forum de ce site permettra aussi aux entreprises de faire leurs éventuelles demandes (si elles ressentent le besoin d'un stagiaire).
Le cursus Bac + 5 se termine par un stage - de 6 mois en M2 (deuxième année de Master) Affaires internationales-LEOM, qui peut déboucher sur une embauche (plusieurs diplômés 2006 ont été embauchés par l'entreprise dans laquelle ils avaient effectué leur stage de fin d'études) - de 3 mois minimum en M2 Langues étrangères et Outils modernes de la Traduction.
- Consignes de stage M1 AI
- Notice de stage M1 AI